Actualités

Depuis plus de deux mois le Nouveau Front populaire, coalition arrivée en tête des élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers, avec 193 député.es, a désigné sa candidate pour constituer un gouvernement.

Dans la prolongation des manifestations du 7 septembre, qui ont réuni 300 000 manifestants et 1 000 à Toulon, nous appelons à une nouvelle mobilisation ce samedi 21 septembre.

Le choix de Michel Barnier comme Premier ministre n’est pas le fruit du hasard : le Président Macron a choisi l’austérité avec la coalition et la soumission à la droite et à l’extrême droite.

Nous attendions du président de la République qu’il agisse en tirant la seule conclusion politique et constitutionnelle du résultat d’un scrutin qu’il a lui-même décidé : 

la désignation de Lucie Castets comme Première ministre.

En empêchant la mise en place d’un gouvernement NFP, le Président empêche la mise en œuvre d’une politique en rupture avec ses choix ultralibéraux alors que les Françaises et les Français ont voté de façon claire et attendent un changement de politique.

Et il utilise pour cela tous les instruments antidémocratiques de la Ve République.

Les arguments sur la « stabilité institutionnelle » ne sont qu’un prétexte : le Président veut continuer comme il le fait depuis 7 ans à servir les intérêts du monde de la finance, des entreprises du CAC 40, des assurances. 

C’est bien là que se situe le nœud du problème !

Le Nouveau Front populaire s’est engagé :

  • à abroger immédiatement la réforme des retraites
  • à renforcer les services publics
  • à augmenter les salaires et les minima sociaux avec un SMIC à 1 600 euros
  • à abandonner le choc des savoirs à l’école
  • à accélérer la bifurcation écologique du pays
  • à procéder à un renouveau démocratique.

Ce déni de démocratie est inacceptable

Contre le gouvernement Macron – Barnier :

Manifestation

samedi 21 septembre à TOULON

Rendez-vous 10 h 

en bas du Cours Lafayette

à l’appel de :

USL, ATTAC, LFI, EELV, PCF, POI…