Frédéric BOCCARA, économiste, signataire d’une tribune pour une autre réforme des retraites, alerte quant au devenir de notre système par répartition dans un article de La Marseillaise du 18 février 2023.
Extraits :
« La réforme vise à diminuer la part des revenus courants consacrés aux dépenses sociales et donc libère de l’espace pour le Capital. Ce dernier est aux abois car avec la hausse des taux d’intérêt il a besoin de profits. les fonds de pension, la capitalisation en font partie. Mais la capitalisation c’est prendre un billet de loterie pour 40 ans, donner de l’argent à quelqu’un sans savoir ce qu’il en fait. On ne sait jamais combien on va avoir à la fin. »
« La solidité de notre système repose sur les salaires puisque les cotisations en découlent. S’il y a de bons salaires, une bonne masse salariale, ça financera la retraite. Mais plus profondément, ce sont les emplois qui créent des richesses, donc de bons emplois avec de bons salaires, bien formés vont solidifier le système. Créer un espace pour le Capital, c’est attaquer les salaires et l’emploi et donc fragiliser l’ensemble du système, y compris l’ensemble de l’économie française. Le coeur d’un chemin de progrès est de développer l’emploi, de qualité avec la formation et les salaires. »