La Valette-du-Var le 8 Juin 2023,
Monsieur le Préfet,
Lors de la commémoration de la journée de la Résistance le 27 mai à La Seyne-sur-mer, le député du Rassemblement National, M. Bocaletti, a déposé une gerbe. Ce fait a choqué un certain nombre de participants qui ont exprimé à leur façon leur réprobation.
Si nous respectons de façon républicaine la fonction d’un élu de la République, nous pouvons comprendre que dans ce cas précis, une certaine colère ait pu s’exprimer. Nul n’ignore la proximité idéologique de l’extrême droite avec les thèses racistes, xénophobes, antisémites, anticommunistes qui ont été développées dans notre pays lors de l’Occupation allemande durant la dernière guerre. Nul n’ignore les origines du Front National qui s’est transformé en Rassemblement National sans jamais remettre en cause les raisons et les thèses à l’origine de sa création.
Chacun connaît le prix du sang que les communistes ont versé pendant cette période. Notre parti a été appelé le parti des 75 000 fusillés et guillotinés. En effet, le Parti Communiste Français a joué un rôle essentiel dans la Résistance en France et dans le Var (massacres de Signes, de Le Val, de Fréjus, de Vins, …).
S’il y a des cérémonies mémorielles auxquelles, plus que jamais, notre parti devrait être associé dans le déroulé du protocole, ce sont bien celles concernant la Résistance. Et pourtant, dans notre département, l’autorisation de déposer une gerbe lors des cérémonies est très souvent refusée au représentant de notre Parti. Cela en rajoute au trouble suscité lors d’événements comme celui de la Seyne-sur-Mer.
Si la fonction de député de la République appelle au respect républicain, l’Histoire appelle au respect de la mémoire de tous les Résistants ainsi que des organisations auxquelles ils étaient rattachés, aux respects de leurs descendants.
Nous vous demandons donc d’intervenir auprès des Maires, pour inscrire le Parti Communiste Français dans le protocole officiel des cérémonies liées à la Résistance afin qu’à l’avenir, les demandes d’organisations liées historiquement à la Résistance, lorsqu’elles en font la demande, soient pleinement associées à ces cérémonies. Nous vous le demandons officiellement au nom du PCF. Une telle mesure ne suffira probablement pas à faire disparaitre l’émoi légitime, tel qui s’est exprimé à La Seyne-sur-Mer, mais il en réduira probablement les effets.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet, l’assurance de toute notre considération,
Pierre Daspre
Pour la fédération du PCF Var