Devant un auditoire de 70 personnes Christian Picquet dirigeant du PCF et Marie-Noëlle Lienemann ancienne ministre et dirigeante GRS ont développé l’importance des services publics.
Christian Picquet, très offensif, a tenu à féliciter les organisateurs du débat (section PCF de La Seyne et GRS) pour confronter les idées à gauche.
Trop d’erreurs ont été commises à gauche par le passé : il faut mener des luttes offensives et non défensives pour la santé, les transports, l’énergie, …
Il est revenu sur l’historique des services publics de France avec le rôle des communistes à la Libération, le programme du CNR largement inspiré par l’apport des communistes.
Le scandale du coût de l’énergie, avec le démantèlement d’EDF, a été une nouvelle fois dénoncé.
De nombreuse questions ont été soulevées dans la salle.
Un service public du grand âge et de la petite enfance a été réclamé haut et fort face aux scandales dans des maisons de retraite et certaines crèches.
Les participants ont été convaincus de l’importante de mener ce combat de façon offensive en s’appuyant sur l’attachement des Français à l’égalité républicaine.
La campagne des européennes est l’occasion de lancer des perspectives de reconquête pour de nouveaux services publics efficaces et construire un autre modèle social.