Actualités

Bien que leurs recherches soient principalement financées par d’énormes sommes d’argent public, les vaccins et les traitements deviennent par la suite la propriété de quelques grands groupes pharmaceutiques : il faut en finir avec cette logique de brevet et il est vital qu’un vaccin ou un médicament soit librement accessible à tous et toutes pour gagner contre cette pandémie !

L’enjeu de santé publique que représente au niveau national, européen et mondial, l’accessibilité des populations aux vaccins et traitements contre toutes les pandémies et là en l’occurrence celle de la COVID-19, impose d’en faire des biens communs publics.

C’est le sens de l’initiative citoyenne européenne lancée depuis le 30 novembre 2020 ayant comme objectif de recueillir 1 million de signatures sur une pétition afin de pouvoir déposer un projet de loi auprès de la commission européenne.

Soyons clair, il ne s’agit pas là d’une campagne POUR ou CONTRE la vaccination mais d’une campagne pour assurer à chacun e un accès libre aux traitements et aux vaccins selon les urgences et les souhaits des personnes.

Les vaccins sont maintenant disponibles mais de nombreuses questions restent posées, notamment quand on sait que la préoccupation première des laboratoires privés est d’engranger de juteux profits comme le montre les données économiques du troisième trimestre 2020. 5 milliards de bénéfice pour PFIZER et plusieurs centaines de millions pour SANOFI.

Cela peut expliquer aussi pour une part la méfiance du peuple français face au vaccin.

1 million de signatures pour pouvoir porter dans un projet de loi des axes essentiels pour la santé publique partout en europe et y compris au niveau mondial. Pour :

  • Mettre fin aux système de brevets et de « propriété intellectuelle » qui permet aux multinationales de se réaliser des milliards d’euros de profit sur la pandémie.
  • Exiger que la Commission publie les contrats signés avec Big pharma en toute transparence afin d’avoir l’assurance de l’efficacité des traitements et vaccins et ne pas payer pour les « vices cachés ».
  • Faire des vaccins et des traitements contre les pandémies un bien public mondial librement accessible à tous et toutes, comme demandé en mai dernier par l’Organisation mondiale pour la Santé.
  • Créer un pôle public de la recherche, de la production et de la distribution du médicament au niveau national, européen et mondial : la puissance publique qui finance la recherche fondamentale et appliquée doit maîtriser la chaîne des productions des produits pour répondre aux besoins des populations et non obéir à la course au profit.

Ce sont sur ces bases que le parti communiste français s’est associé à cette initiative citoyenne, portée par des dizaines d’organisations au niveau européen comme national.

La fédération du var du PCF a déployé des efforts importants auprès de ses militants, de ses adhérents pour porter la pétition européenne dynamisant sa signature en ligne.

Mais pour atteindre les objectifs nécessaires de plusieurs milliers de signatures rapidement, elle propose de créer dans notre département un comité de campagne « pas de profit sur la pandémie » avec bien sur les organisations départementales et les personnalités qui se reconnaissent sur le fond et la démarche.

#Right2Cure #PasdeProfitsurlaPandemie ou pasdeprofitsurlapandemie@pcf.fr

Laisser un commentaire