Actualités

Plusieurs militants de VPJM, de la Ligue des Droits de l’Homme, du parti communiste, de la France Insoumise ont défilé dans les rues de Toulon.

Depuis 10 mois les dirigeants israéliens mènent une politique de bombardements, de destruction barbare dont les civils sont les premières victimes à Gaza et de développement des colonies illégales en Cisjordanie.

Samedi dernier les autorités israéliennes ont perpétré un nouveau crime à Gaza :  une école au centre de Gaza où avaient trouvé refuge près de 250 personnes a été bombardé faisant 90 victimes.

« Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, une école à la fois, un hôpital à la fois, un camp de réfugiés à la fois « a accusé la rapporteuse spéciale de l’ONU, Organisation des Nations Unies, pour les territoires palestiniens Francesca Albanese.

La France, le Royaume Uni, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Russie et l’Iran ainsi que l’union européenne ont condamné cette nouvelle frappe.

« Au moins dix écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a pas de justification à ces massacres » a déclaré Joseph Borell le chef de la diplomatie européenne.

Dans la bande de Gaza la quasi-totalité des 2,4 millions des habitants ont été déplacés.

Le nombre d’enfants tués est considérable, la polio est réapparu, les traumatismes chez les survivants seront durables.

Cette semaine après l’assassinat le 31 juillet du dirigeant du Hamas sur le sol iranien la situation internationale s’est encore tendue.

Les dirigeants iraniens et leurs alliés ont menacé Israël de représailles.  Israël et l’Iran se défient et le sort de Gaza est en suspens.

Il y a un risque élevé d’embrasement général de la Région.

Le président Macron, le chancelier Olaf Scholf et le premier ministre britannique Keir Starnet ont fait une déclaration commune :

« Les combats doivent cesser maintenant et tous les otages détenus doivent être libérés. La population de Gaza a besoin d’une aide urgente et sans entrave. »

Il aura fallu trois cents jours de guerre pour qu’enfin soit publiée une telle déclaration. Pendant ce temps- là des dizaines de milliers de palestiniens ont été tués.

Mais cette déclaration n’est accompagnée d’aucun acte concret !

Aucune sanction contre l’Etat d’Israël qui ne respecte pas le droit international ! L’ambassadeur français est toujours en poste. La France ne reconnait toujours pas la Palestine !

Netanyahou a fait assassiner le chef militaire du Hezbollah libanais puis le lendemain  le chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh à Téhéran pour prolonger la guerre.

Netanyahou a fait de la provocation avec ces deux assassinats. Il sait qu’en faisant cela il aura l’appui des Etats-Unis.

Netanyahou fait tout pour éviter des négocier un plan de paix avec le Hamas.

A nous dénoncer cette attitude dangereuse du premier ministre israélien.

Il faut que Netanyhou s’assoit à une table de négociations. Il faut le contraindre à signer un cessez le feu immédiat !

Le peuple palestinien et le peuple israélien ont assez souffert !

Vive une Palestine démocratique, libre et laïque !