Notre pays connaît une grave crise sanitaire suite à l’épidémie de la COVID 19 et au démantèlement progressif de notre système de santé en raison des choix d’austérité.
Depuis le début du mois de janvier une campagne de vaccination a démarré dans le Var.
Les personnes « à risque » ont reçu un courrier de l’assurance maladie leur demandant de téléphoner aux centres de vaccinations mis en place.
Or, depuis plusieurs jours tous les centres de vaccinations du Var (Toulon, La Garde, Fréjus, Grimaud, La Seyne, Le Luc, Draguignan, Hyères) rejettent les demandes de rendez-vous faute de vaccins.
Les chiffres sont édifiants : à Toulon par exemple les 4 salles disponibles permettront de vacciner 4697 personnes dans les prochains 28 jours. Si l’on veut vacciner la moitié de la population toulonnaise cela prendra 18 mois ! A Grimaud 1055 vaccinations sont programmées pour les 28 prochains jours ce qui permettra de vacciner la moitié de la population du Golfe de Saint-Tropez en 21 mois !
La fédération du Var du PCF interpelle le maire de Toulon, les maires du Var ainsi que le représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Var.
A grand renfort médiatique, le gouvernement, le Président de la République, ont fait des promesses publiques notamment sur la vaccination très rapide des personnes de plus de 75 ans.
L’Etat français a engagé des sommes importantes d’argent public pour cela ; manifestement les multinationales du médicament ont la main sur la production et la distribution de ces vaccins et les Etats en sont dépendants.
Cette situation est intenable ! Et montre combien il est urgent, de s’affranchir des brevets des vaccins pour assurer les productions nécessaires pour la France, de mettre en place un pôle public de recherche et du médicament et rendre les vaccins et traitements biens communs publics.