La fédération du PCF Var avait organisée ce mercredi 16 novembre un débat avec l’intervenant Jean-Marc BIAU, conseiller régional communiste de la Région Occitanie et avec la participation de deux responsables CGT mines-énergie.
La crise énergétique actuelle qui voit les prix s’envoler est bien due aux choix scandaleux dogmatiques des partisans de la libre concurrence !
Ce sont ceux qu’ils viennent de la droite ou du social-libéralisme qui ont entraîné la situation dramatique dans laquelle la France se trouve.
Jean-Marc BIAU dans une introduction très riche, très documentée a donné un grand nombre d’exemples, beaucoup de chiffres sur cette crise.
Beaucoup de questions de la salle : sur le marché spéculatif, sur le bouclier tarifaire du gouvernement, sur les coupures, sur les coopératives de production, sur ITER, sur l’hydrogène, sur les éoliennes, le photovoltaïque, le mix énergétique, etc, etc. Incontestablement le sujet est au coeur des préoccupations des citoyens.
Les communistes face à l’urgence veulent faire connaître leurs propositions : nationaliser EDF et Engie, baisser la TVA de 20 % à 5,5 %, interdire les coupures d’électricité et de gaz, mettre au fin au marché spéculatif européen et au dispositif ARENH, il faut une réelle maîtrise du secteur de production et de distribution de l »électricité. Il faut diffuser et faire signer la pétition nationale qui porte ces propositions.
Les élus communistes présents souhaitent coordonner leur action pour une interpellation publique de l’opinion.