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La crise sanitaire a révélé aux yeux de tous les inégalités scolaires que nous dénonçons depuis tant d’années. Elle révèle aussi à quel point les adultes de demain auront besoin de maîtriser des savoirs complexes pour inventer des réponses aux défis de l‘avenir.

Nos enfants ont besoin d‘école: d’être en classe avec des adultes formés, dans des conditions favorables aux apprentissages, pour apprendre et progresser ensemble. Oui, l’école doit reprendre pour toutes et tous avant l’été. Mais la réouverture des écoles ne doit ni être l‘instrument d‘une relance de l‘épidémie, ni le prétexte d‘une nouvelle dégradation du service public : une école au rabais, différente d‘une commune à l‘autre, dangereuse pour les personnels, les enfants et leur famille.

À quel prix pour les élèves et leurs familles l’école va-t-elle rouvrir quand on sait que le virus sera toujours là et que les classes sont des foyers de diffusion importante de toutes les épidémies ? À quel prix les personnels de l’éducation vont-ils reprendre le travail ? La réouverture des écoles a-t-elle pour objectif de s’attaquer réellement au décrochage scolaire, ou sera-t-elle un mode de garde pour permettre aux parents de reprendre le travail et satisfaire ainsi les intérêts du patronat ?

Les annonces de Blanquer pour le 11 mai ne nous rassurent pas. Elles se défaussent sur les collectivités locales et leurs moyens très inégaux, mettant en tension familles, personnels, élus, intervenants de la culture et du sport extérieurs à l’école. Avec un délai court de mise en oeuvre et sans moyens supplémentaires.

La reprise de l’école doit être une reprise effective pour tous les élèves, pas seulement pour ceux et celles qui n’ont pas le choix. C’est pourquoi nous appelons à la reprise d’une école pour tous les élèves dès que possible, sans précipitation, „quel qu’en soit le coût“ comme l’a dit M. Macron.

Les maires, les élus locaux, les chefs d‘établissements ne peuvent porter seuls la responsabilité de la réouverture des écoles ! Nous exigeons un cadrage national, débattu avec les organisations représentatives des personnels de l’éducation et au parlement, et un fonds national dédié à sa mise en oeuvre, pour que les enfants de tout le territoire soient traités à égalité.

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