Actualités

Le gouvernement vient-il de décider d’un reconfinement de la population française au 30 octobre 2020…ou d’un nouveau tour de vis pour museler la vie démocratique afin de pérenniser l’austérité pour le peuple ?

La pandémie et sa gestion par le gouvernement n’ont fait qu’accentuer les inégalités scolaires pour les élèves et les injustices sociales pour leurs parents (un million de pauvres en plus pour 2020).

D’énormes retards et injustices s’accumulent.

Or depuis plusieurs mois quasiment rien n’a été fait, notamment, pour recruter de nouveaux enseignants, des infirmières scolaires : il aurait été et il est encore temps d’ouvrir des pré-recrutements au moment où tant de jeunes diplômés sont au chômage ou en situation de précarité ! De plus il faut arrêter immédiatement les suppressions de postes. De ce point de vue le ministère de l’Education Nationale fait preuve d’un grand cynisme avec un budget 2021 qui programme 1800 suppressions de postes dans le secondaire alors que les effectifs y augmenteront.

Le ministère avait déjà envisagé des enseignements en alternance (un jour sur deux ou une semaine sur deux) : les communistes sont totalement opposés à cette mesure.

Aussi l’État ne doit pas se défausser sur les communes, les départements et les régions pour les ouvertures des locaux éventuellement nécessaires à tout dédoublement de classe.

 Le ministère avait déjà envisagé que « du périscolaire (2S2C) » puisse remplacer les temps d’enseignement avec des professeurs qualifiés : cette disposition de privatisation et/ou de casse rampantes de l’Education Nationale est scandaleuse ! Les communistes revendiquent une qualité maximale d’enseignement pour tous les élèves devant des professeurs qualifiés de l’Education Nationale.

Les communistes varois ont fait signer une pétition devant des écoles depuis le mois de mai demandant des moyens en postes d’enseignants, d’aide maternelle, d’infirmières. Ils ont demandé que l’Assemblée Nationale vote un budget supplémentaire pour l’Education Nationale. Ils ont interpelé le DASEN, manifesté devant l’Inspection académique à Toulon, tenu des conférences de presse.

Ils ont interpelé les syndicats enseignants, les parents d’élèves.

Au niveau national comme au niveau local, les communistes sont résolus à ne rien lâcher : les enfants de France ont droit à une école de la réussite pour tous et à une vie familiale et sociale sécurisée : cette exigence doit se traduire par la mise en oeuvre de moyens importants dès le budget 2021 et appelle à des mobilisations croissantes et combattives.

Il en va de l’avenir de notre pays.

Laisser un commentaire