La fédération du Var du PCF a invité tous les syndicats opposés à la réforme Macron ainsi que les partis politiques de gauche à discuter ce vendredi 9 décembre à la bourse du travail de La Seyne-sur-mer. L’appel a été entendu car des militants politiques de la Fi, du POI, de la GRS et des responsables locaux et départementaux de la CGT sont venus débattre pour construire une réforme progressiste des retraites.
Jean-Marc Durand, économiste, directeur de la revue marxiste Econome et politique, a exposé le programme, les propositions des communistes qui avaient été développées dans le programme des Jours Heureux de Fabien Roussel au moment de la présidentielle.
Retraite à 60 ans à taux plein. Financement par les cotisations sociales, les communistes y sont très attachés. La réforme Macron si elle passe transformera les salariés en travailleurs gratuits entre 62 et 64 ou 65 ans.
Le contexte de cette réforme est celui d’une attaque tous azimuts du gouvernement contre le monde du travail : réforme de l’assurance chômage, report de l’âge de la retraite, blocage des salaires, atteintes au droit syndical, …
Au niveau national Fabien Roussel et les parlementaires communistes ont auditionné tous les chefs de groupe de gauche à l’Assemblée Nationale et au Sénat puis des représentants des 8 syndicats opposés à la réforme Macron.
Fabien Roussel a ensuite tenu une conférence de presse. Les communistes veulent travailler utilement à faire grandir un mouvement social d’ampleur en janvier à la date qui sera fixée par l’intersyndicale. Macron avait déjà dû reculer en 2020. Il faut le faire reculer une deuxième fois. L’appel intersyndical du 5 décembre est un bon point d’appui.
La réforme des retraites progressiste ne pourra être mise en oeuvre qu’avec une égalité salariale femme-homme, avec des mesures pour éradiquer le chômage et la précarité par un système de sécurisation de l’emploi et de la formation. C’est la cohérence du projet communiste.