La section du PCF de La Seyne-sur-mer accompagné de la Fédération a honorer ce 17 novembre 2023 cet Étranger, « Notre Frère », « Notre Camarade ». Ce 17 Novembre, est à un jour près, l’anniversaire de son arrestation le 16 novembre 1943 par les force de Police Française. Notre Camarade, sera qui sera panthéonisé en février prochain.
Le secrétaire de la section PCF de la Seyne, Cyril Reliaud a présenté l’engagement communistes et universaliste de Manouchian. De son arrivé en France jusqu’à son exécution cet étranger, comme voulaient le décrire ces bourreaux, à toujours agit par humanisme et engagement.
Un représentant de l’association « Pour la mémoire des chantiers navals » a rappelé le fort engagement de la Classe ouvrière dans la résistance. Ainsi la ville de la Seyne reçu la médaille de la résistance.
Enfin Jean-Marie Guillon professeur universitaire (ER) d’Histoire spécialiste de la Résistance dans le Var en particulier.
Ce dernier a tracé un tableau passionnant des engagements divers des Arméniens, de leur rôle dans la Résistance varoise notamment dans les FTP MOI (main d’oeuvre immigrée) à Cogolin, à Barjols, à Hyères, La Roquebrussane, … . Rappelant aussi que parmi les troupes d’occupation il y avait des « légions étrangères » composées de soldats non allemands , dont certains ont pu déserter et ainsi affaiblir la défense de l’armée allemande à quelques jours du débarquement en Provence.
Les 65 auditeurs ont appris beaucoup de cet épisode particulier de l’Histoire du Var, très peu connu.
L’exposition réalisée est remarquable, les panneaux très agencés, l’un d’eux est consacrée à Mélinée. L’affiche est superbe.
Cette conférence a donné lieu à des questions de l’auditoire. Puis un chanteur a repris les fameuses paroles de l’Affiche rouge de Louis Aragon, accompagné à la guitare.