DRACÉNIE
Le rendez-vous champêtre organisé par la section PCF de la Dracénie a notamment accueilli l’intellectuelle progressiste turque, Pinar Selek.
Un dimanche politique, festif et convivial. Voilà en quelques mots, le résumé de la fête de l’étoile des trois collines, organisée par les communistes de la région de Draguignan.
Environ 80 personnes ont répondu à leur appel pour se détendre et débattre dans un cadre champêtre.
Au menu de la journée : un premier débat a porté sur l’eau, le dérèglement climatique et les problèmes rencontrés sur le territoire. Pour les surmonter, les différents participants qu’ils soient hydrologue, militant du mouvement national de lutte pour l’environnement ou syndicaliste paysan, ont plaidé pour une maîtrise publique de l’eau, une loi contre les monopoles capitalistes, et pour donner aux citoyens une capacité d’intervention.
La journée s’est poursuivie par une allocution du secrétaire départemental du PCF 83, Pierre Daspre.
République et internationalisme
Le débat de l’après-midi a mis en exergue la nécessité d’une Ve République citoyenne et sociale avec Robert Charvin, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice.
Le dernier temps fort de la fête, s’est tenu autour de la solidarité avec le peuple kurde et du soutien aux militants de la démocratie en Turquie, en présence de Pinar Selek, intellectuelle progressiste turque, persécutée par le pouvoir, et de membres de la communauté kurde de Draguignan.
L.M.