Après la fermeture depuis le 29 octobre du service des urgences de Draguignan la nuit, le service des urgences de l’hôpital de Brignoles a fermé pour la première fois la nuit de 7 au 8 juin.
Pour la fédération varoise du PCF cette situation est inacceptable !!
C’est toute la politique publique de santé sous le prisme libéral qui doit être remise en cause. Pour la première fois, les populations du haut Var n’ont pas eu la possibilité d’aller aux urgences !! Les risques sanitaires sont très importants et ce avant même la période d’été.
Depuis 2017 le gouvernement a imposé grâce au vote des députés macronistes comme Madame BESSAC-GOMEZ (6ème circonscription) et Monsieur MATRAS (8ème circonscription) 18 milliards d’économie à la santé. 5700 lits ont été supprimés en 2020 en pleine pandémie (tournant vers l’ambulatoire).
Les hôpitaux sont surendettés, les directions des hôpitaux n’ont plus les moyens de faire face aux demandes de soins, à l’afflux des patients. La fusion des établissements au sein des GHT Groupements Hospitaliers de Territoires assèche l’offre de soins de proximité.
On assiste à une détérioration des conditions de travail des personnels, un mal-être et parfois un épuisement dont la crise sanitaire n’a été que le révélateur.
Vient se rajouter la pénurie de médecins qui résulte de la volonté de réduire les dépenses de santé.
Face aux attaques des libéraux macronistes, de droite et d’extrême droite nous devons, tous les progressistes unis syndicats et organisations politiques, défendre l’hôpital public.
Les indicateurs montrent que tous les services d’urgences seront débordés cet été.
Nous devons développer et reconstruire les hôpitaux de proximité. Partout ces hôpitaux doivent disposer d’un service d’urgences, d’une maternité et des services de médecine et de chirurgie.
Le collectif de défense des urgences de Draguignan mène une lutte exemplaire depuis des mois. En appui, la fédération du Var du PCF appelle les salariés et les populations à se mobiliser et à construire un collectif départemental pour défendre le droit à la SANTE POUR TOUS !