Gauche Républicaine et socialiste, Mouvement Républicain et Citoyen, Radicaux de Gauche, Nouvelle Gauche Socialiste…sont à ses côtés
Un tournant dans lacampagne du candidat le plus offensif pour en finir avec l’ultralibéralisme de Macon qui rêve de continuité, c’est tout dire ! Vu la gravité de la situation en Europe, Fabien Roussel veut créer un Comité National de la République (CNR) pour faire face à la guerre engagée en Ukraine par les Russes et aux conséquences humaines et sociales qui aggravent déjà le pouvoir d’achat des Français.es et plus particulièrement des plus démunis.
Lors du meeting du Cirque d’Hiver, à Paris, le 10 mars, Fabien Roussel a accueilli , sous les ovations de 5 000 participants, les représentants de 4 formations politiques nationales ancrées à gauche et qui se reconnaissent pleinement dans son audace et ses propositions de nature à répondre aux attentes des couches populaires et conformes aux intérêts du pays, bradés aux plus grandes fortunes sur le dos du peuple.
De Marie-Noëlle Linneman (GRS) à Damien Thomas (NGS), en passant par Jean-Luc Laurent (MRC), Paul Dhaille (Rad de G) et Emmannuel Maurel (GRS), ils ont exprimé « leur soutien ferme, raisonné, lucide et enthousiaste » à Fabien Roussel qui a su ouvrir le dialogue et dont ils se trouvent politiquement le plus proche parmi tous les autres candidats à gauche.
« Par son audace, sa dynamique et le fond de son projet de société de nature à redonner de l’espoir à toute la gauche et au-delà. Nous y retrouvons une grande fidélité au monde du travail, le besoin de redonner au peuple la souveraineté qui nous manque, y compris alimentaire, industrielle, énergétique …il redonne du sens à nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité…fondements de notre vivre ensemble… »
Car les enjeux de la présidentielle sont énormes, de l’urgence sociale à l’urgence climatique en passant par l’urgence du retour à la paix, l’on ne peut faire confiance à celui et à ceux qui se disputent le pouvoir pour mieux le confisquer au peuple et le laisser entre les mains de la finance, des très riches qui surexploitent la planète et les hommes.
Cet élargissement est plus que symbolique. Il montre la capacité de Fabien Roussel à rassembler très largement. Et sur un contenu : la transformation profonde de la société : politique, économique, sociale, écologique…une société qui mette un terme au productivisme et au consumérisme débridé et pollueur, qui place le travail, le pouvoir d’achat et les services publics au coeur du redressement économique réorienté vers les besoins humains et les biens communs. Tout ne saurait être marchand !
Avec simultanément la refondation démocratique indispensable de nos institutions : réhabiliter les élus locaux, les syndicats, les associations et l’expression directe des citoyens.
Quelques jours après, Fabien Roussel et ses partenaires de gauche ont tenu ensemble une conférence de presse (2) dont la télé n’a guère parlé, y compris dans certains médias qui font campagne pour « le vote utile à gauche » quotidiennement. C’est leur droit.
Nous avons la faiblesse de penser que rien n’est encore joué et que le vote Fabien Roussel est un vote très utile puisqu’il vous permet d’apprécier d’autres arguments, d’autres analyses, d’autres propositions que vous jugerez ou non, plus pertinentes, plus audacieuses, plus cohérentes.
(1) https://www.fabienroussel2022.fr/le_programme
(2) https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=519915302813429