Actualités

Augmenter les salaires, c’est urgent et c’est possible !

Pour les familles populaires, les factures qui augmentent et les salaires qui stagnent. Pour les actionnaires, des profits records qui indiquent que la spéculation est au plus haut alors que les délocalisations d’activités et les plans de licenciements se poursuivent.
Ça suffit !
La part des salaires dans les entreprises non financières est de 65,43 % depuis 2015 alors qu’elle était de 70,4% en 1979. Les capitalistes se gavent alors que ce sont les travailleurs qui créent les richesses. Notre pays est devenu champion des dividendes pendant que les travailleurs s’appauvrissent.
Dès aujourd’hui, nous pouvons indexer les salaires sur l’inflation. Fabien Roussel a déposé une proposition de loi dans ce sens pour une échelle mobile des salaires supprimée en 1982.
Au-delà, nous proposons une conférence sociale nationale pour une augmentation générale des salaires et la construction d’une sécurité de l’emploi et de la formation permettant à chacune et chacun d’alterner tout au long de sa vie périodes d’emploi et de formation dans une sécurité de revenu et de droits. Et remettons à plat les 160 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour les conditionner à l’augmentation des salaires de 10%, à l’embauche-formation de salariés et au développement de productions écologiques.

NOS RETRAITES NE SONT PAS À VENDRE !
Le pouvoir Macron s’obstine à vouloir reporter l’âge de départ en retraite. Rien ne l’y oblige alors que le système est excédentaire (en 2021, comme en 2022).
Nous pouvons gagner une bonne retraite en bonne santé pour toutes et tous à 60 ans à taux plein avec une pension à 75 % du revenu net d’activité.
En s’attaquant au coût du capital, nous pouvons travailler toutes et tous, travailler moins et travailler mieux.
C’est le défi des Jours heureux qui nous anime.

RELEVONS-LE DANS L’ACTION !

TOUS DANS LA RUE à TOULON PARVIS DE LA GARE 10h 30, à DRAGUIGNAN SOUS-PREFECTURE 10h 30 !

Laisser un commentaire