50 communistes venus de tout le département du Var (et même de Brignoles et de Draguignan !) se sont réunis au très beau centre géré par le CCAS d’EDF au Brusc.
Réunion à laquelle assistait Igor Zamichiei coordonnateur national.
Après une présentation de Pierre Daspre, Secrétaire départemental, Igor Zamichiei a introduit les débats.
Le contexte politique européen et mondial dans lequel les Français sont appelés à voter est complétement différent de celui de 2019.
— La guerre en Ukraine que les européens sont incapables d’enrayer par soumission aux injonctions de l’OTAN bras armé des Etats-Unis.
— La disqualification du monde occidental aux yeux d’un nombre croissant de pays notamment africains, avec comme paroxysme, ce qui se passe au Niger, au Mali, au Burkina Faso.
Et au niveau intérieur fiasco total des choix politiques et économiques des différents gouvernements de droite, faillite du modèle ordolibéral allemand : il est bien loin le temps où les partisans de l’Europe nous promettait le progrès social et la Paix !
C’est exactement le contraire !
Les communistes veulent construire une Europe de Paix, une association de pays et de peuples souverains maîtres de leurs choix de coopération entre eux en matière d’énergie, de transports, d’écologie, de réindustrialisation, d’appropriation des moyens de production par les travailleurs, d’égalité des droits hommes-femmes, d’écologie, … !
Il est bon de rappeler que le PCF est le seul parti ayant refusé tous les traités européens !
Il est bon de rappeler aussi que cette élection est à la proportionnelle :
Il n’y a donc aucun intérêt de présenter une liste unique de la gauche !
Au contraire ! Tous les sondages montrent que plusieurs candidats de gauche rassemblent bien davantage (30 %) environ qu’une liste unique (20 % environ).
Le débat a été très riche pendant ces deux heures et demie d’échanges avec près de 30 interventions.
La question du « pouvoir de Vivre » (augmentation des salaires et pensions notamment) est important pour les communistes et répond aux demandes des personnes rencontrées.,
Dans notre département marqué par les scores élevés de l’extrême droite il faut dénoncer leurs votes : contre l’augmentation des salaires par exemple. Leur absence aux manifestations pour les retraites.
Les communistes varois sont déterminés à intervenir dans le débat des élections européennes sur les questions de la Défense nationale, de l’armement, de notre système de santé qui se dégrade à grande vitesse, des services publics tellement importants pour le bien être de tous et surtout de ceux qui n’ont rien.
L’abstention forte dans les quartiers populaires a été évoquée.
Il n’y aura pas de réponse écologique satisfaisante sans l’intervention des citoyens de ces quartiers. Ce sont eux qui subissent le plus les conséquences du dérèglement climatique.
La réunion s’est terminée autour d’un apéritif déjeunatoire.
Les représentants varois participeront à la conférence nationale le 14 octobre à Paris riches des propositions formulées par les 30 intervenants de cette matinée.
Le programme des communistes sera débattu lors de cette conférence puis enrichi par les communistes dans leurs sections dans les semaines suivantes pour enfin être adopté en janvier-février 2024.