Le moins que l’on puisse dire, c’est que la période que nous sommes en train de vivre est particulièrement complexe, préoccupante, voire inquiétante.
De très nombreux repères ont été balayés et le rôle de la plupart des médias, propriétés de milliardaires, n’est pas d’informer, mais bien de conditionner l’opinion publique à l’acceptation de logiques bien éloignées de l’intérêt public.
Mais aussi de gagner à la résignation, vis-à-vis d’une situation qui serait inexorable, allant jusqu’à affirmer et faire croire qu’aucune autre issue ou solution n’existerait !
Maintenir le peuple dans l’ignorance, user du mensonge, l’inonder de futilités, c’est ce à quoi s’applique nombre de médias (télévision, radio, réseaux
sociaux …) qui contribuent à nourrir aussi la crise de la culture, de la lecture, ces « outils-contrepoisons » si utiles et nécessaires.
Le débat d’idées vise à résister à cette mise au pas politique, économique, sociale et sociétale qu’une minorité financièrement ultra puissante veut nous imposer.
Alors, comprendre pour agir est donc indispensable. Cela demande des efforts qu’il nous faut accomplir, sauf à nous transformer en un troupeau décérébré voué à l’abattoir.
Ce numéro du BSOV spécial « Idées et Débats », comme les précédents, n’a d’autre ambition que de se donner les moyens de résister aux puissances dominantes et de gagner à l’idée que contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, rien n’est inéluctable.