Communiqué du parti communiste du Var : mobilisation maximale le mardi 10 décembre !
1,5 million de personnes ont défilé le jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron.
La grève est massive dans beaucoup de professions. Cette mobilisation est exceptionnelle, soutenue par 70 % des Françaises et des Français.
C’est aussi l’expression d’une colère sociale diverse et profonde dans tous les secteurs de la société et du monde du travail. Le gouvernement doit impérativement retirer son projet et ouvrir des négociations pour garantir à chacune et chacun un niveau digne de pension sans allongement de la durée de cotisation.
Parallèlement, le PCF appelle à l’ouverture d’une conférence nationale sur les salaires et une valorisation immédiate du SMIC de 20 % dès le 1er janvier 2020.
Une autre RÉFORME est possible
Le PCF propose une réforme pour une retraite digne à 60 ans.
– Augmenter les salaires : Il est temps de mieux répartir les richesses par une augmentation générale des salaires et en favorisant la création de vrais emplois. Nous demandons une hausse du SMIC de 20% dès le 1er janvier 2020 et une augmentation générale des salaires. Dans les années 70, l’écart entre le SMIC et les salaires des grands patrons était de 1 à 12, il est aujourd’hui de 1 à 240 !
– Faire enfin respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : +6 milliards d’euros de cotisations
– Mettre fin au régime spécial de la finance : Les revenus financiers perçus par les entreprises sont totalement exonérés de cotisation. Nous proposons de les mettre à contribution comme les autres revenus à hauteur de 10,45 %. Cela rapporterait 30 milliards à notre système de retraites.
– Modulation des cotisations sociales des entreprises (bonus/malus) favorisant l’emploi, la formation, les salaires, le climat, mettant fin aux exonérations sans condition (CICE…).
La Fédération du PCF Var appelle les varoises et les varois à défiler dans la rue massivement mardi 10 décembre à Toulon ou à Brignoles ou à Draguignan.