Dans la nuit de jeudi à vendredi, le quartier de Berthe a été victime d’incendies provoqués dans des écoles et sur du matériel urbain.
Face aux images terribles du décès du jeune Nahel, la colère est légitime mais aucunement les violences qui ne servent en rien le combat populaire pour la vérité et la justice. Pire, cette violence est instrumentalisée par les forces réactionnaires qui cherchent à réduire la vie de nos quartiers populaires à la seule manifestation de la violence.
La section seynoise du Parti communiste français appelle au calme et à une puissante mobilisation pacifique pour que toute la vérité soit faite sur les actes des policiers procédant au contrôle, en particulier de celui qui a tiré, et que justice soit rendue.
Les habitants des quartiers populaires connaissent la violence au quotidien : violences policières, contrôles au faciès, abandons de l’Etat et recul des services publique – comme par exemple la fermeture prochaine de la Maison des services publiques de Berthe. On constate l’inefficacité des politiques répressives, le décès du jeune Nahel étant l’étincelle qui à mit le feu aux poudres d’un mal bien plus profond et ancré de longue date.
Nous demandons à ce que le débat public s’ouvre pour engager au plus vite une politique progressiste pour la tranquillité publique avec une police républicaine proche des citoyens, au service de leurs attentes et de leurs besoins, et des service publics de proximité.