Ce samedi 29 juillet 2023 la section du parti communiste de Brignoles a organisé, comme chaque année, la commémoration de l’assassinat par l’armée allemande, le 29/07/1944 des quatre résistants communistes, le père Jean Mozzone, les deux fils Eugène et Louis et Théorore Linari.
Devant les nombreux citoyens réunis, en présence du maire de Brignoles, M. Bremond, du maire de Vins, d’adjoint et conseillers municipaux, de représentants des associations de résistants (ANACR), de dirigeants départementaux du PCF, Pierre Daspre, secrétaire départemental et Pierre Barbagelata, de l’exécutif départemental et de membres de la famille des résistants assassinés, le secrétaire de la section William Mathevet a rendu hommage aux résistants qui ont combattu l’idéologie criminelles et génocidaires des nazis.
La cérémonie a honoré aussi les nombreux résistants de la région Brignolaise, des villages des alentours, Le Val en particulier avec Felix Pic, blessés, tués ou déportés.
William Mathevet a insisté à la fin de son discours sur la nécessité d’agir pour la paix au moment où se déroulent une centaine de conflits de par le monde dont la guerre en Ukraine. Il est intolérable que la guerre (re)devienne un état « naturel » du monde.
Il a appelé à ce que les plans de paix en Ukraine proposés par la Chine, par le pape François, par les pays africains, … soient examinés par la communauté internationale.
Les marchands d’armes réalisent des profits juteux avec ces conflits, les budgets militaires explosent ! 413 milliards d’euros de dépenses militaires de 2024 à 2030 prévus par la président Macron !
IL FAUT QUE CELA CESSE ! Ces dépenses se font au détriment de l’Education , de la santé, de la police de la justice, des subventions aux collectivités territoriales, …
IL FAUT BATIR UN MONDE DE PAIX POUR NOS ENFANTS !
LA PAIX EST UN PROJET POLITIQUE !
/