Déclaration de la fédération du Var du PCF suite aux déclarations de M. Masson

Invoquant la dette importante de l’Etat, le gouvernement (alliance des Républicains, des macronistes et du modem) a choisi de faire des économies de plusieurs milliards d’euros sur le dos des collectivités locales (communes, départements, Régions).

Les départements sont particulièrement visés.
On a la confirmation ce 9 janvier par la voix même du président du conseil départemental du Var, Robert Masson, membre des républicains, que le budget du conseil départemental sera amputé de 51 millions d’euros.

M. Masson a choisi de baisser le budget de fonctionnement du conseil départemental du Var de 35 millions d’euros !

Mais il nous assure que les services publics seront toujours assurés de la même manière ! 

De qui se moque M. Masson ?

Ce sont les varoises et les varois qui vont payer le prix de l’austérité : moins de services publics, moins de subventions pour accompagner les projets des communes, moins d’argent pour l’entretien des routes, pour rénover ou construire des collèges, pour les associations, pour les aides sociales, pour l’université, ….

C’est aussi l’austérité pour les agents du Conseil Départemental : diminution de postes, départs à la retraite non remplacés, …Une grève a donc lieu ce lundi 13 janvier dans les collèges à l’appel de la CGT que les communistes soutiennent pleinement.

Les communistes varois dénoncent le double langage de M. Masson qui dénonce publiquement dans le Var ces coupes budgétaires décidées par ses amis politiques à Paris.

Les communistes du Var appelle les habitants refuser cette austérité, à développer partout des comités de soutien et de défense des services publics.

Il faut changer radicalement de cap et mettre ces politiques sous le contrôle citoyen.

Les communistes du Var soutiennent les luttes des agents territoriaux qui souffrent en tant que salarié-e-s aussi de ces politiques austéritaires

13 janvier 2025