Actualités

Le 5 octobre est le premier grand rendez-vous social de la rentrée. Les communistes varois seront présents et appellent les travailleurs, les jeunes les privés d’emploi, les retraités à manifester massivement pour de meilleurs salaires, pour la création d’emplois, pour la sécurité de l’emploi, pour retirer la réforme d’assurance chômage, pour des pouvoirs nouveaux aux salariés dans les entreprises,…

Il faut forcer Macron et son gouvernement à reculer ! Ils n’ont pas pu mettre en oeuvre la réforme des retraites, ni la privatisation d’ADP aéroports de Paris, …A nous de faire monter le rapport de forces !

La France connaît une explosion actuelle des profits : rien que sur le premier semestre 2021, 60 milliards d’euros de profits des grandes entreprises du Cac 40, soit 41 % de plus qu’au premier semestre de 2019, la période de référence avant Covid.

C’est une performance exceptionnelle pour les capitalistes !

Cet argent est redistribué massivement en dividendes et rachat d’actions, c’est-à-dire dans la sphère financière : cette redistribution aux actionnaires représente en moyenne 80 % des profits du Cac 40 sur la période de 2005 à 2019, avec des cas exemplaires d’entreprises comme Vivendi qui distribuent sur ces 15 années 3 fois plus que leurs profits, ou Engie 2 fois plus, grâce aux ventes de filiales !

Les actionnaires du CAC 40 viennent donc de connaître une année folle ! Les profits ont explosé !

Et pendant ce temps la pauvreté augmente ! Et le chômage continue de croître .

La question de l’emploi est au cœur de l’affrontement de classe, c’est une question politique majeure puisqu’elle implique partout, dans le secteur privé comme dans le secteur public, d’inverser la logique dominante qui fait de l’emploi la résultante éventuelle des décisions d’investissement guidées par la rentabilité, alors que l’urgence est d’inverser le lien de causalité, en faisant de l’emploi, la formation, la recherche la priorité pour répondre aux besoins et l’investissement seulement un moyen.

Dans le Var l’entreprise CNIM Chantiers Navals et industriels de la Méditerranée à La Seyne (1100 emplois) est de nouveau en difficulté. Alors que le ministre de l’économie Bruno Le maire a promis 7 millions d’euros à l’entrepreneur Dmitrief. Alors que M. Falco maire de Toulon s’est vanté d’avoir résolu le problème. A quoi servent les millions d’euros d’argent public versés ?

TOUS DANS LA RUE !

Laisser un commentaire