Une grande réussite, plusieurs centaines de personnes ont pu assister aux différents moments.
L’hommage et la reconnaissance à ces héros, nous obligent pour défendre, pacifiquement, les valeurs, de Justice, de Liberté et de Paix qui les animaient.
La journée a été très riche : accueil dès le matin par le secrétaire de section Cyril Reliaud, conférence de Jean-Marie Guillon qui possède une connaissance époustouflante sur le rôle des femmes dans la Résistance dans le Var, diffusion du film sur les actions des FTP -MOI et la chute du réseau Manouchian, repas arménien, débat avec Gérad Streiff qui a publié un livre sur Mélinée et Missak, table ronde avec Gérard Streiff, Léo Purguette, président de La Marseillaise et Denis Lannoy membre de la commission nationale culture du PCF.
Les anciens des Chantiers navals étaient présents car Missak Manouchian a été ouvrier menuisier (avec son frère) aux Chantiers après son arrivée à Marseille en 1925.
De nombreux livres ont été vendus par Gérard Streiff ainsi qu’au stand de la librairie Papiers collés de Draguigan.
Plusieurs revues étaient aussi en vente : le numéro de Cause commune, le numéro spécial Manouchian de l’Huma magazine, le fascicule sur l’exposition, le Hors série spécial Huma magazine consacré à Lénine.
L’ANACR était présente ainsi que l’ARAC avec Gérard Vallée du bureau national de l’ARAC.
Voir l’article de la Marseillaise du 26/02/2024