DEBAT TRES RICHE sur la SECURITE à l’initiative de la section du PCF de TOULON
Trois invités de qualité : Benoit Teste secrétaire nationale de la FSU, Anthony Callié secrétaire national de la CGT Police et Léo Purquette président de La Marseillaise.
Dans le contexte très anxiogène de ces derniers jours les trois intervenants ont introduit le débat sur le rôle essentiel de l’Education dans une société en crise profonde, il y a besoin d’humain, de dialogue, de collectif a développé B Teste. Il est revenu sur le mouvement social sur les retraites qui a permis de retrouver de l’unité et de porter les questions du travail, les questions sociales sur le devant de la scène.
La question de la privatisation rampante de l’Education nationale est aussi inquiétante. Les services publics sont la richesse de ceux qui n’ont rien.
Le syndicaliste policier a posé des questions aux personnes venues assister au débat : quel doit être le rôle de la police selon vous ?
Il a fortement insisté sur l’abandon depuis Sarkozy de la prévention.
Il a réfuté la formule choc « La police tue » prononcée par un dirigeant irresponsable. La police doit-elle être au service de l’Etat ou du gouvernement ? Il a contesté la formule de racisme d’Etat ou de racisme systémique.
Des différences d’appréciation avec la FSU sur ce sujet.
Il a dénoncé la baisse des effectifs des gardiens de la paix statutaires (111 000) et les démissions (10 000 par an !) la privatisation des services de sécurité (par exemple JO de Paris).
Le rôle de l’IGPN a été évoqué. Il est faux de dire que les policiers racistes ne sont pas sanctionnés. Par contre une réforme de l’IGPN est indispensable.
Léo Purguette a mis en perspective l’évolution politique des libéraux qui depuis a chute du mur en 1990 ont assigné à l’Etat un rôle réduit à la gestion des services régaliens. Mais la démolition, l’effondrement des hôpitaux, de l’Education, de la police et de la justice est telle que la société dysfontionne totalement. La crise s’approfondit.
Léo Purguette a lancé un appel à soutenir La Marseillaise qui gagne des abonnés, qui représente le mouvement social.
Plusieurs personnes dans l’assistance se sont déclarées intéressées par ce débat ouvert et l’apport des propositions des communistes dans la débat public notamment le plan de réconciliation nationale.
Léo Purguette a lancé un appel à rejoindre le PCF.