Communiqué de la Section – LA GARDE LE PRADET
La section de La Garde Le Pradet du Parti communiste s’exprime sur le décès du jeune Nahel, mardi 27 juin à Nan- terre, et sur le climat que ce drame a engendré.
Panique, formation insuffisante, sentiment d’impunité, loi de 2017 sur le refus d’obtempérer, les causes des trop nombreux décès causés par les forces de l’ordre sont multiples. Concernant la mort de Nahel, l’enquête doit faire toute la vérité et justice doit être rendue »
«Un peu partout en France, cet acte d’homicide volontaire provoque une colère légitime notamment chez les jeunes».
Jeunesse depuis trop longtemps frustrée, vivant dans des quartiers où les services publics ferment, où les interven- tions de la police sont souvent vécues comme discriminatoires. Quartiers aussi où le trafic de drogue fait miroiter aux jeunes les plus fragiles la perspective d’argent facile
La République a abandonné ces quartiers
Depuis des décennies, la République a abandonné ces quartiers, il faut les reconquérir, non en déployant ponctuel- lement des forces de police comme le fait M. Darmanin, mais en retissant du lien, en ramenant des services pu- blics de proximité, en ouvrant de nouvelles écoles, en offrant des perspectives d’emploi, en renforçant les associa- tions locales, en mettant en place un vrai service public de la prévention avec des éducateurs de rue et en redon- nant mission à une police de proximité de renouer le dialogue avec la jeunesse .
Rénover les immeubles est évidemment nécessaire, mais c’est surtout le vivre ensemble qu’il faut restaurer .
Le vandalisme condamné
Pour autant, les actes de vandalisme et incendiaires contre les mairies, les écoles, les commissariats, les bâtiments publics, les véhicules de particuliers, auxquels se livrent certains manifestants, doivent être condamnés fermement et ne servent pas la cause qu’ils prétendent défendre . Nous devons y prêter attention, car c’est l’écume d’un mé- contentement très profond de notre société et de sa jeunesse, à laquelle le système capitaliste n’apporte pas d’avenir positif
Pour y remédier, les communistes appellent au calme et à des mobilisations pacifiques. Nous faisons des jours heureux, la base de notre action, pour redonner du sens à la vie de chacun et de chacune, quelles que soient ses origines, sa situation sociale, ses croyances .