Communiqué concernant la dissolution des Soulèvements de la Terre
Le gouvernement vient d’acter un fait historique : la dissolution d’un mouvement écologique !
Après avoir usé de la force contre la révolte citoyenne des Gilets Jaunes, après avoir orchestré des violences policières inédites envers les manifestants et des intimidations judiciaires contre les militants syndicaux impliqués contre la réforme des retraites, le gouvernement et le Président de la République s’en prennent maintenant aux militants écologistes et décrètent la dissolution des Soulèvements de la Terre en instrumentalisant les scènes de chaos à Sainte-Soline.
Nous dénonçons les violences et les dérives observées dans la politique de maintien de l’ordre. Le meilleur moyen d’apaiser la situation serait avant tout de répondre aux revendications légitimes, notamment concernant le problème de l’eau et la privatisation de cette ressource essentielle. Le gouvernement n’y répond en rien et, faute d’avoir pris la mesure des actions à engager afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’effondre ment des écosystèmes, préfère prendre des mesures autoritaires, visant à censurer les lanceurs d’alerte.
D’ailleurs depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron use et abuse de tous les instruments offerts par les institutions de la Vème République pour se permettre un autoritarisme constant et de plus en plus pressant et agressif envers quiconque s’oppose à ses choix.
La dernière séquence à l’Assemblée Nationale concernant la loi sur les retraites a constitué un déni de démocratie !
Il y a quelques semaines c’était la Ligue des Droits de l’Homme qui était menacée d’asphyxie financière, mercredi ce sont les Soulèvements de la Terre qui ont été dissous, aujourd’hui c’est Anticor qui est privé de son agrément anti-corruption pour agir devant les tribunaux, le 26 juin c’est ATTAC qui sera entendue par une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale pour son soutien aux « manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ».
Où s’arrêtera la répression contre les organisations qui font entendre une autre voix que celle du Président des riches au service du monde de la finance ?
Fédération du Var
PCF