ActualitésRéflexion

Pour une France des Jours Heureux ! « Une France Souveraine dans une Europe de Sécurité et de Paix ». Les communistes français proposent à notre peuple, à la France, d’aller vers des « jours heureux » en s’opposant à toute forme d’impérialisme. Cela conduit tout naturellement à ce que notre pays se dote et dispose de moyens d’indépendance et de souveraineté le garantissant d’éventuelles pressions ou agressions qu’il aurait à subir, que ce soit militairement, économiquement ou autres… Cinquième puissance mondiale, la France dispose de nombreux moyens technologiques et industrielles, que ce soit par la promotion de ses connaissances, des matériels et des outils qu’elle détient dans l’ensemble des secteurs liés à la sécurité et à la défense. Hérité de son histoire, notre pays possède le deuxième domaine maritime mondial correspondant à des territoires peuplés et répartis sur quatre océans. La France, « le pays où le soleil ne se couche jamais », doit développer une flotte de surface polyvalente, capable d’assurer la sécurité et la souveraineté dans ses départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM).

Elle doit être en mesure de faire respecter les accords internationaux sur la pêche et la navigation ou sur l’exploitation des fonds marins en haute mer tout en renforçant les moyens alloués aux gardes-côtes dans la lutte contre les trafics en tout genre et la piraterie moderne. Au regard de la situation internationale actuelle et compte tenu de la paupérisation de nos forces armées conventionnelles, la dissuasion nucléaire française doit être maintenue (dans le cadre des négociations au sein de l’ONU) à un niveau suffisamment opérationnel pour rester crédible et assurer nos libertés de choix et la sécurité du territoire national exclusivement.

La dissuasion nucléaire doit à nouveau, comme l’ensemble de la Défense Nationale, revenir au principe de Défense tous azimuts et, de ce fait, privilégier la Force océanique stratégique sous-marine . Concernant la composante nucléaire de l’armée de l’air, celle-ci pré-désigne de facto un ennemi. Son efficacité mériterait inventaire. Aussi, il serait envisageable d’en faire l’économie voir de la supprimée. En outre, une réflexion doit être engagée concernant la construction d’un nouveau Porte-avion nucléaire (PAN), arme de projection des Forces performant certes mais particulièrement onéreux et militairement vulnérable, il ne se justifie à l’heure actuelle que dans le cadre du Traité de l’Alliance Atlantique Nord. Le PAN « Charles De Gaule » transformé en « supplétif américain » est un non-sens historique. Aussi, l’annonce de réaliser pour 2038 un nouveau Porte avion à propulsion nucléaire (PAN2), revient a priver notre Marine Nationale de moyens (navires) supplémentaires, essentiels à l’accomplissement de ses missions de défense, de sécurité et de souveraineté. Surtout si on veut un budget contenu (2 % du PIB), laissant des marges suffisantes pour financer d’autres domaines comme les secteurs publics de la Santé ou de l’Education avec l’amélioration des services publics.

Ce triptyque détermine et conditionne le niveau d’efficacité économique et social de notre pays. (Le détournement des finances publics et in fine de la Sécurité sociale vers la rentabilité des entreprises (140 milliards d’euros par an, plus que l’Éducation et la Défense réunis) a grandement affaibli l’économie française et suscite des millions de suppressions d’emplois, un chômage structurel, au profit des délocalisations par ces mêmes groupes bénéficiaires de l’argent public.) Dans le domaine militaire, la France doit se doter, d’une force conventionnelle dissuasive qui ne soit pas destinée exclusivement aux opérations extérieures, voir a des ennemis et territoires prédéterminés.

Cette force conventionnelle doit avoir pour objectif la défense de ses territoires, des intérêts économiques du pays et de ses ressortissants à travers le monde avec des moyens adaptés a ces objectifs et susceptibles, le cas échéant, de bénéficier d’un large soutien populaire dans sa composition. Une réflexion citoyenne doit être engagée sur la nécessaire réforme de nos forces armées vers une Armée mixte, renforçant le lien Armée-Nation entre autres et garant de notre démocratie. Projet qui ne correspond en rien avec celui du gouvernement et du Président Macron qui tente de dévoyer l’éducation nationale en transformant les enseignants en « sergent recruteur » au profit de l’armée professionnelle par le biais du Service National Universel. « La Défense est l’affaire de tous les citoyens », d’autant que la professionnalisation des forces Armées a conduit à l’inflation exponentielle des budgets militaires et à la sophistication sans fin de ses armements. Pour le plus grand bénéfice des groupes financiers et industriels dont les premiers sont les groupes états-uniens, faut-il le rappeler.

Laisser un commentaire