Rassemblement contre la vie chère à Toulon et à Draguignan devant les préfecture et la sous-préfecture pour protester contre les hausses des prix des carburants (+14% depuis janvier 2021), du gaz ( +75 % depuis janvier 2021) de l’électricité (+50 % sur 10 ans) du blé (+30 % depuis janvier 2021). Pour augmenter le SMIC à 1800 euros brut. Pour baisser le prix du litre d’essence de 50 centimes. Il faut taxer les compagnies pétrolières, renationaliser EDF et ENGIE pour avoir la maître publique de la production d’énergie.
Le chèque de 100 euros pour aider 5 millions de familles les plus en difficulté d’accord mais quid des 25 millions d’autres familles qui ont vu leur factures exploser ces dernières années et se sont heurtées à l’indifférence du gouvernement ?
Il s’agit d’un pansement sur une jambe de bois, là où il faudrait es mesures efficaces d’ensemble, d’urgence et structurelles pour lutter contre l’augmentation des prix de l’énergie.
Les communistes varois demandent une taxation des profits des compagnies pétrolières.
L’argent existe il faut arrêter de faire baisser l’impôt sur les sociétés. Macron propose de le baisser encore de 32 % à 25% !
Données sur l’explosion actuelle des profits : rien que le premier semestre 2021 60 milliards d’euros de profits des entreprirse du CAC 40 soit 41 % de plus qu’au premier semestre 2019 la période de référence avant COVID.
Une délégation sera reçue en préfecture vendredi 5 novembre.