Le PCF présent à Mazaugues (VAR). Depuis plus de 10 ans , un collectif lutte contre le projet de carrière porté par Provence Granulats dans le village de Mazaugues. La future carrière se situerait au dessus d’une nappe d’eau potable gigantesque qui alimente les 5500 habitants de Tourves et des centaines de milliers d’habitants de 11 communes de l’aire Toulonnaise. Or, entre la carrière et la nappe phréatique, se trouvent les anciennes galeries d’une mine de bauxite, en mauvais état, avec un risque d’effondrement généralisé selon l’organisme Géodéris.
La zone, classée Natura 2000, se trouve dans le PNR de la Ste Baume et possède une biodiversité exceptionnelle ( insectes et oiseaux, chauves souris dans les galeries, faune aquatique du Caramy en partie alimenté par la nappe phréatique.Le site de fabrication d’explosif Titanobel se trouve à quelques mètres de la future carrière. Un site classé seveso 3 du fait de la présence entre autres de nitrate d’amonium.
En 2019, les 28 maires de la communauté d’agglomération La Provence Verte ont voté contre ce projet.Alors que le collectif attend toujours une décision de justice. Le maire de Mazaugues a cédé à la pression et les bulldozer commence à entrer en action.
Plus de 1100 personnes, associations et parti politiques ont participé à un cortège de voitures et à une chaîne humaine pour dire NON a la future carrière qui détruira notre environnement….