Il y a 100 ans au congrès de Tours ouvert le 25 décembre 1920 la motion majoritaire décidait l’adhésion de la SFIO à l’internationale communiste. La SFIC (section française de l’internationale communiste) était née. C’était en fait la création du parti communiste français. Né de l’horreur de la première guerre mondiale, du refus de la collaboration qu’une partie du courant socialiste scella avec l’Union sacrée, ce parti , qui sut concilier la drapeau tricolore et le drapeau rouge a toujours été un élément moteur décisif de l’union populaire et des forces prônant la transformation sociale, comme le fer de lance des combats internationalistes pour l’émancipation humaine.
Dans le Var plusieurs figures historiques : Charles GAOU militant à Brignoles dans les années 20 qui fut député en 1936, Jean BARTOLINI, député en 36 et maire de Toulon par la suite, Gabiel PERI, journaliste de talent, Henri MARTIN rebelle à la guerre d’Indochine, Toussaint MERLE maire de la Seyne-sur-mer dans les années soixante, Danielle DEMARCH, vice-présidente du parlement européen, ….
Le PCF a toujours été et doit rester un parti de luttes. Les défis d’aujourd’hui avec la crise systémique du capitalisme, la crise de civilisation, le pillage des ressources de la planète, l’insécurité sociale généralisée, l’aggravation des conflits dans le monde, la montée des populismes placent le PCF devant de très grandes responsabilités.
REJOIGNEZ LE PCF POUR CONSTRUIRE UNE VRAIE ALTERNATIVE !