Signez et partagez la campagne européenne pour faire des traitements et vaccins antiCovid un bien commun public et sûr !
Fermeture de 100 000 lits et de 95 services d’urgences, disparition de la moitié des maternités dans notre pays en 20 ans, pénurie de masques et de lits pour affronter la Covid-19, personnels surmenés… le gouvernement continue sa logique de 30 ans de politiques néolibérales, méprisant les personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social, sacrifiant le droit aux soins sur l’autel de la rentabilité.
Bien que leurs recherches soient principalement financées par d’énormes sommes d’argent public, les vaccins et les traitements deviennent par la suite la propriété de quelques grands groupes pharmaceutiques : il faut en finir avec cette logique de brevet et il est vital qu’un vaccin ou un médicament soit librement accessible à tous et toutes pour gagner contre cette pandémie !
Le 30 novembre le PCF a lancé une initiative Citoyenne Européenne avec 12 Partis politiques au niveau européen, des syndicats (la Confédération et plusieurs fédérations de la CGT, Solidaires, FSU, Union syndicale des médecins de centres de santé…), des associations (Oxfam, Convergence des services publics, People’s Health Movement) et des organisations professionnelles (Fédération nationale des centres de santé, l’Association des médecins urgentistes de France…). Nous avons à présent 1 an pour collecter 1 million de signatures et imposer un changement législatif au niveau européen !
Nos revendications sont les suivantes :
- Mettre fin aux système de brevets et de « propriété intellectuelle » qui permet au
multinationales de se faire des milliards d’euros de profit sur la pandémie. - Exiger que la Commission publie les contrats signés avec big pharma en toute transparence
afin d’avoir l’assurance de l’efficacité des traitements et vaccins et ne pas payer pour les
« vices cachés ». - Faire des vaccins et des traitements contre les pandémies un bien public mondial
librement accessible à tous et toutes, comme demandé en mai dernier par l’Organisation
mondiale pour la Santé. - Créer un pôle public de la recherche, de la production et de la distribution du
médicament au niveau national, européen et mondial : la puissance publique qui finance
la recherche fondamentale et appliquée doit maîtriser la chaîne des productions des produits
pour répondre aux besoins des populations et non obéir à la course au profit.
Pour toutes ces raisons, nous vous appelons dès à présent à signer et à diffuser la pétition :
https://noprofitonpandemic.eu/fr/