Actualités

Ce matin 8 octobre à 10h une délégation de la fédération du Var du PCF a été reçue par le Directeur de cabinet du préfet du Var à Toulon.

Nous lui avons exposé la nécessité de mettre en place dans le département une conférence permanente pour l’emploi et la formation. En effet nous lui avons exposé la situation très difficile que vivent de nombreux varois précarisés ou licenciés et même certains travailleurs salariés. Nous lui avons fait part de notre vive inquiétude quant au devenir des CNIM (chantiers navals de La Seyne). Pour les communistes varois il y a besoin de démocratie, de droits nouveaux des travailleurs dans les entreprises comme dans la vie publique. Il y a besoin de transparence dans l’attribution des fonds publics. Ces conférences doivent se pencher aussi sur les filières économiques. Et la fonction publique doit montrer l’exemple en mettant en place une politique de pré-recrutement dans l’éducation et la santé notamment. Cela permettrait de réduire la précarité et  le chômage des jeunes, 700 000 d’entre eux viennent de rentrer sur le marché du travail.

La situation sociale est très tendue de part les informations qui nous proviennent des syndicats. Cette crise appelle des réponses à la hauteur  de la gravité de cette situation : le plan de relance du premier ministre doit être accompagné de conditions, d’un contrôle et d’un suivi de l’attribution des fonds publics car certaines entreprises continuent de licencier tout en bénéficiant des aides de l’Etat ! Le sens de la démarche des communistes varois est de proposer des solutions immédiates et à plus long terme pour sécuriser l’emploi et éradiquer le chômage et la précarité.

Laisser un commentaire