Les grands électeurs sont amenés à choisir les parlementaires qui, au Sénat, vont voter les lois et les budgets. Ce sont donc bien des élections de portée nationale.
Celles de 2020 se déroulent dans le cadre d’une crise sanitaire, politique, économique, sociale et environnementale extrêmement grave. C’est une situation dramatique pour de plus en plus de personnes en France et dans le monde. C’est une crise du système en place qui ne peut répondre aux besoins humains et de la planète. C’est donc bien une crise du système capitaliste.
Les réponses du système, quel que soit le gouvernement en place, ont répondu au dogme du profit par l’austérité… sauf pour les plus riches. Ces réponses, parce qu’elles sont injustes, passent obligatoirement par la centralisation à outrance et l’éloignement des citoyens des lieux de décision. C’est la raison des attaques contre les collectivités territoriales et en particulier les communes.
Seul le PCF s’est opposé à la disparition de la taxe professionnelle, à la loi Notre, à la centralisation macronienne et s’opposera à la loi 3 D.
Seul le PCF propose de rompre avec les « logiques » d’austérité menées depuis trente ans qui ont amputé et conditionné les dotations des communes obligeant les élus à s’entendre à tout prix avec ceux qui détiennent maintenant les ressources financières. Cela peut conduire, et c’est le but, au clientélisme. Nous sommes, les seuls en cohérence, pour la défense des communes, échelon vital de la démocratie, des services publics et un statut des élus permettant une vie démocratique épanouie.
Ainsi voter pour M. Guiol c’est voter pour les représentants des partis qui ont conduit, et annoncent vouloir prolonger, la politique qu’il prétend combattre. L’ineptie c’est bien celle-là.
Voter pour la droite et l’extrême droite c’est se plier à l’austérité prônée par ceux là et se plier à une main mise mortifère.
Beaucoup de choses sont possibles à gauche, sincèrement à gauche. Le parti socialiste qui a dirigé le Var pendant des années n’a pas donné de consignes de vote !
Ainsi les grands électeurs qui se reconnaissent dans une politique progressiste, sociale et réellement écologiste doivent choisir la seule liste qui changerait la donne car elle met en cause les dogmes libéraux qui ont conduit à cette situation.