La fédération du PCF Var s’est adressée au Directeur académique à l’occasion de la réouverture des établissements scolaires le 11 mai : Extrait « Les plus hautes autorités de l’Etat ont annoncé une réouverture partielle des établissements scolaires le 11 mai.
Celle-ci interviendra après deux mois de confinement pénibles pour les adultes et les enfants.
La continuité pédagogique a été assurée de façon inégale malgré les efforts des équipes pédagogiques et notamment des enseignants. Cette inégalité vient s’ajouter à celles préexistantes à cette crise sanitaire. Le système éducatif français ne parvient pas à gommer les inégalités, au contraire il les renforce.
Un certain nombre d’élèves ont décroché pour des raisons diverses.
Le chef de l’Etat a décrété que l’école serait facultative. Alors que jusqu’à présent l’école de la République était un droit et un devoir !
Depuis les quartiers populaires de La Seyne -sur-mer, Toulon,…les informations qui parviennent sont très préoccupantes voire alarmantes concernant la situation matérielle et psychologique d’un nombre important d’élèves.
Des enfants et des jeunes sont enfermés chez eux avec leur famille dans des logements étroits et encombrés, qui ne peuvent ni travailler, ni vraiment s’amuser, qui ne peuvent manger correctement à la maison.
Et que dire des enfants handicapés ?
Pour tous ces enfants et ces jeunes il est de la responsabilité des institutions républicaines et donc de l’Education Nationale d’assurer une éducation de qualité. »